Suivi à domicile

A
A

« Organisez votre retour à la maison en amont

est très important afin de vivre ce nouveau départ sereinement. »

A
A

Au fil de mon expérience professionnelle,
j’ai remarqué que la plupart des patients appellent le jour de leur sortie de la maternité.

lls ont pourtant environ quatre-cinq mois pour se préparer à leur retour à la maison !
Mais, j’ai l’impression qu’ils sont tellement fixés sur la naissance, qu’ils en oublient qu’il y a un après…
Ou alors ils pensent peut-être que l’après sera facile et qu’ils n’auront pas besoin d’aide.

Pour certains, cela peut être tout à fait vrai.
Mais il ne faut pas oublier que l’après-naissance est une période très intense et très fragile à la fois.

Il est donc très important de vous faire accompagner durant et aussi après la grossesse,
par quelqu’un en qui vous avez confiance.
Un professionnel de la santé avec lequel vous avez déjà créé un lien au préalable et surtout qui saura
être disponible pour vous dès votre retour à la maison.

Le suivi à domicile

A

Le suivi à domicile, c’est quoi ?

Il s’agit du suivi médical post-natal, effectué par une sage-femme libérale, apte à prodiguer les soins nécessaires pour votre bébé et vous-même, dès votre retour à la maison.

Les premiers jours à la maison, sont parfois un peu stressants. Il est rassurant d’avoir une présence, un contact, ainsi que le passage d’un professionnel de la santé, pour vous assurer que tout va bien et pour répondre à vos questions.

Je vous demande qu’on se rencontre au préalable pour organiser au mieux votre après-naissance. Je viens ensuite dès le lendemain de votre sortie de la maternité et les jours qui suivent jusqu’à ce que cela ne soit plus nécessaire.

Vous trouverez dans la FAQs ci-dessous des réponses à vos questions.

 

Les bienfaits de ce suivi à domicile

Tout d’abord, je prendrai le temps de revenir sur votre vécu d’accouchement, pour vous et votre partenaire. Puis, je m’assurerai que les adaptations post-natales se font correctement autant chez vous que chez votre bébé.

Je pèserai votre bébé à chaque visite pour être sûre que la lactation soit bien mise en route, qu’elle soit maternelle, artificielle ou mixte.

J’effectuerai les soins nécessaires pour vous et votre bébé : soin de cordon, premier bain emmailloté, surveillance des lochies, du périnée. Ainsi qu’une démonstration d’emmaillotage, d’écharpe de portage, des massages anti-coliques si nécessaire,…

Si vous êtes sortie précocement, je ferai le test de Guthrie. C’est une prise de sang qui doit être faite à tous les bébés entre le deuxième et le quatrième jour de vie, afin de dépister des maladies génétiques, qui pourraient être rapidement prise en charge.

Je prendrai également tout le temps nécessaire pour répondre à vos questions et je serai joignable par téléphone ou par SMS, si vous avez besoin d’être rassurée pour l’une ou l’autre question.

Si cela est nécessaire, je prendrai soin de vous référer à un collaborateur : pédiatre, ostéopathe, kinésithérapeute, homéopathe, gynécologue,…

A
A
A
A

🔝

Témoignage de Delphine :
« Céline m’a été d’une grande d’aide pour le retour à la maison

et pour la mise en route de l’allaitement, trois jours à la maternité c’est un peu court !
Elle est très disponible et de bons conseils, heureusement qu’elle était là, ça rassure énormément d’avoir quelqu’un à qui poser les petites questions du quotidien
quand on découvre son bébé et sa maternité. »
~
Témoignage de Justine :
« Pendant ma grossesse, j’ai contacté plusieurs sages-femmes pour le suivi post-natal et c’est après le coup de fil avec Céline que j’étais certaine de mon choix !

Je me suis sentie directement à l’aise. Elle est à l’écoute, donne des bons conseils,
m’a aidé au moindre souci et n’a pas peur de prendre plus de temps s’il le faut.
Et surtout, elle est très disponible !
Dès que j’avais une petite inquiétude, elle était là pour me rassurer !
Céline m’a beaucoup aidée pour mon allaitement, c’est grâce à elle
que j’ai pu continuer celui-ci et sereinement en plus ! »

Informations pratiques :

➜ J’effectue votre suivi à domicile, si vous avez eu une « séance rencontre » au préalable durant votre grossesse.

➜ Cette séance se déroule à mon cabinet :
à Feluy, Chemin de Bon Secours 15.

➜ Durée de la séance rencontre :
1 heure.

➜ Prix de la séance rencontre : 50€.

➜ À la fin de cette séance, vous recevrez une attestation à remettre à votre mutuelle pour vous faire rembourser
d’une partie du montant demandé.

➜ Cette séance rencontre n’est pas nécessaire, si vous faites l’une ou l’autre de mes préparations à la naissance.

➜ Les visites à domicile ont lieu tous les matins entre 9h et 12h, samedi et dimanche compris.

➜ Durée : entre 1h et 1h30

➜ Prix : fixés par l’inami en fonction du jour post-accouchement. Si vous souhaitez connaître le coût du suivi à domicile, je vous invite à me contacter.
A

🔝

FAQs

Pourquoi devons-nous nous rencontrer au préalable ?

J’ai remarqué au fil de ma pratique, que si je n’ai pas eu de contact antérieurement au moins une fois, les jeunes mamans avaient beaucoup plus de difficultés à vivre sereinement cette période fragile du post-partum. Elles semblaient être bombardées d’informations qu’elles n’arrivaient pas à mettre bout à bout. Cela me permet aussi de savoir à l’avance quels sont vos besoins et vos attentes. Et puis surtout, je vous garantie que je serais là lors de votre retour à la maison. Vous ne devez pas chercher quelqu’un à la dernière minute. Ce qui peut être très anxiogène !

Si mon retour à domicile tombe pendant vos congés. Comment faire ?

Si votre retour à domicile tombe pendant mes congés, vous n’avez besoin de rien faire. Je m’assure personnellement que mes collègues sage-femmes de la Bulle pourront s’occuper de votre suivi à domicile. Il s’agit de Mélanie, Claire, Melyssa,…

Dans quelle commune vous déplacez-vous ?

Je me déplace dans les communes de : Nivelles, Ittre, Braine-le château, Pont à Celles, Seneffe, Braine-le-Comte, Soignies, Écaussinnes, Soignies, Le Rœulx, Manage, Chapelle-lez-herlaimont, Godarville, Fayt-lez-Manage, La Louvière et Morlanwelz.

Ai-je droit au suivi de sage-femme à domicile ?

Bien sûr, si vous êtes en ordre de mutuelle.

À combien de visites de la sage-femme, puis-je bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier d’une visite quotidienne, de la naissance au 6ème jour de vie de votre bébé. Puis, suivant comment se déroule votre post-partum et votre allaitement, il reste six à neuf visites au cours de la 1ère année de votre enfant. Et plus si nécessaire sur prescription médicale.

Quand est-ce que je vous préviens que j’ai accouché ?

Je vous demande de me prévenir au plus tard le jour qui suit la naissance de votre bébé, pour que j’organise mon agenda professionnel. Puis vous me prévenez le jour de votre sortie, pour que l’on fixe l’heure de notre rendez-vous le lendemain.

Est-ce que vous pourriez passer le jour même de ma sortie ?

En principe, je passe le lendemain de votre sortie, car vous allez rentrer chez vous vers 15h – 16h. Cependant, il arrive que la situation le requière comme par exemple, une sortie très précoce ou un souci au niveau de l’allaitement. À ce moment-là, c’est évidemment possible que je vienne le jour même, à condition d’être prévenue au minimum la veille de votre sortie.

En moyenne, combien de fois venez-vous à domicile ?

En moyenne, je viens le lendemain de votre sortie jusqu’au jour 5ème jour de vie de votre bébé. Et puis ensuite nous voyons ensemble, ce qui est nécessaire, entre vos rendez-vous pédiatre et ONE, afin que vous soyez vu au moins une fois par semaine jusqu’à la 4ème semaine de votre bébé.

Avec le Covid-19, comment ça se passe ?

Ça se passe bien, les mesures d’hygiène et de distanciation sont respectées. Je porte un masque pendant toute la visite et vous aussi, si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aérer la pièce où vous allez me recevoir avant et après mon départ.

🔝